Avignon : festival Off : « Fratelli », Mama Mia quels talents !
Dans la jungle du Off, ne cherchez plus la pépite, la pièce où le partage entre acteurs et public est complet. Fratelli(vous offre l’histoire de deux jumeaux italiens Carusi, Mauro le paralysé et ex-ténor et Sauro, l’ex-danseur étoile qui, dans l’oubli, passent le reste de leur vie dans une chambre de bonne parisienne dans un état de pauvreté extrême.
Dans un décor de misère où les jeux d’ombre révèlent leur jeunesse , ils ressassent leur vie d’antan et les tourments qui les habitent. Sauro, assiste son frère dans le quotidien avec amour, fidélité. S’installent dès lors des interrogations qui interpellent : quel était le fils préféré de leur mère ? Les frères s’aimaient-ils ?La Mamma ne les a-t-elle pas oublié plus tard ?
Exploit de l’auteure, Dorinne Hollier, ce côté peur qui les habite dans leur émouvante lutte entre la vie, la mort et leur dépendance est servi par une écriture truculente à l’Italienne. Invectives en mots pas toujours doux envers le frère danseur homosexuel « tu es une marionnette effilochée déguisée en infirmière » ou langage d’aujourd’hui, cette pièce est un mix de rires et d’émotivité al dente interprétée par deux monstres du théâtre, de la TV et du cinéma. Jean Paul Farré (Molière du théâtre musical) dans le rôle de Mauro, le rêveur insatisfait, montre un timbre de voix et une énergie exceptionnels et Henri Courseaux (Molière de comédien second rôle) la « demie femme », une aisance incroyable sur scène. Pour une première en France cette complicité d’acteurs multi-facettes devrait recueillir un grand succès.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.