Merci Françoise

Actuellement

En création

Pitch

Pièce à 4 personnages. Trois femmes à la bascule de la cinquantaine vont être confrontées au diktat du jeunisme de notre société. Des images du dernier interview inédit de Françoise Héritier viennent rythmer le cheminement et la prise de conscience des personnages.

Comment vont-elles négocier ce virage ? Comment vont-elles se réinventer et aborder l’autre moitié de leur vie ?  Tranches de vie sur fond de crise empreintes d’humour et d’humanité.

Marina, Odile et Agnès, amies de jeunesse, travaillent dans des secteurs différents. Marina est reporter de guerre, Odile DRH d’une grosse entreprise, Agnès actrice. A la cinquantaine, elles vont toutes les trois être confrontées au problème du jeunisme de notre société, problème particulièrement crucial pour les femmes.

Quand la pièce commence Marina revient d’un reportage éprouvant en Afrique mais rêve de repartir aussitôt. Victime du jeunisme qui sévit dans les médias, elle va être écartée du terrain par son nouveau rédac chef et envoyée en reportage auprès de Françoise Héritier. Ce qu’elle prend au début comme une punition, une mise au rencart va s’avérer être le tournant décisif de sa vie…

L’interview inédit de cette grande anthropologue, ethnologue, féministe, filmé quelques semaines avant sa disparition, va constituer le fil conducteur de la pièce, rythmant ainsi la prise de conscience et le cheminement des personnages sur la question du sexisme et de l’âgisme, la double peine pour les femmes.

Coupures de presse

Articles de presse

Vidéos

En Scène

Nos autres spectacles