Je suis Top / Voix du Midi

« C’est une pièce féministe, humaniste, pour que tous les humains soient traités à égalité quels que soient leur sexe et leur couleur ! »

Une pièce sur la parité et le sexisme qui raconte avec humour les difficultés d’une femme devenue Top manager dans son entreprise. Blandine Métayer traite avec humour du sexisme en entreprise, ce soir à Altigone, dans Je suis Top! (crédit photo: B. Peroud).–

Je suis top ! C’est l’histoire de Catherine, une femme qui vient d’être nommée top manager, seule femme au comité directeur de son entreprise. Une pièce imaginée par la comédienne Blandine Métayer sur les différences entre hommes et femmes dans l’entreprise, qui sera jouée ce soir à Altigone, à Saint-Orens-de-Gameville, à 20h. Interview.

Vous avez participé au Petit théâtre de Bouvard, à l’émission La classe, fait du théâtre, de la télévision… Comment êtes-vous venue au seule-en-scène ?
« En 2002, j’ai écrit mon premier seule-en-scène, l’histoire d’une femme célibataire. C’était déjà un sujet très féminin et je m’étais dit que si je devais refaire un seule-en-scène, ce serait sur un sujet aussi fort… »

Et comment vous est venue l’idée de ce « sujet fort » que vous traitez dans « Je suis top ! » ?
« En janvier 2010, d’un coup, je me suis dit que le sujet fort, je l’avais sous les yeux depuis pas mal d’années. Je fais en effet du théâtre en entreprise et du coaching de dirigeants, je connais donc bien ce monde. Avec tout ce que j’avais observé, je me suis dit que je pouvais écrire l’histoire d’une femme qui, arrivée au top de sa carrière, raconte par où elle est passée, aussi bien dans la sphère professionnelle que privée pour en arriver là. En un week-end, j’ai écrit la structure de la pièce… »

Vous avez ensuite mené un travail d’enquête…
« J’ai rencontré une quarantaine de femmes pendant deux mois. C’était un vrai travail de sociologue et de journaliste ! Plus j’avançais dans les témoignages, plus je me disais qu’il fallait faire la pièce. »

Comment réagit le public ?
« Les femmes disent souvent qu’elles connaissent très bien tout ça, mais que ça fait du bien de le voir sur scène. C’est assez libérateur pour elles. Pour les hommes, il y a deux types de réactions : certains pensent que j’exagère et sont très surpris de savoir que tous les témoignages sont réels. D’autres ressortent carrément bouleversés ! »

Est-ce un spectacle féministe ?
« Oui mais au bon sens du terme ! C’est une pièce féministe, humaniste, pour que tous les humains soient traités à égalité quels que soient leur sexe et leur couleur ! Mais attention, ce n’est pas anti-homme! C’est une pièce qui donne à réfléchir. »

La pièce est présentée dans le cadre d’une tournée nationale de l’égalité professionnelle…
« Quand on a commencé à parler de tournée en région avec mon producteur, on s’est dit que ce serait bien de profiter de la pièce pour donner la parole à ceux qui font le plus sur le sujet. Le spectacle est donc suivi d’une petite discussion et d’une table ronde avec les acteurs locaux. »